PayPlug

Histoire - Monsieur Etienne - Noeuds papillon fabriqués à paris

Une histoire de savoir-faire

Monsieur Etienne est avant tout artisan et il le revendique ! Il réalise à la main chaque modèle. Sa passion, c'est la couture, et son plaisir, c'est de vous offrir une réalisation soignée et personnelle, exécutée dans les règles du savoir-faire de son métier.
Tous les modèles se nouent manuellement (mais sont livrés noués... ouf !). Un système de boutonnage (avec un bouton en nacre blanc, symbole de la marque) vous permet de mettre et d'enlever votre nœud papillon sans le dénouer et de l'ajuster à votre tour de cou.
Une histoire de savoir-faire

Une histoire de récup'

La démarche de Monsieur Etienne, c'est la récupération.
- Les tissus, ce sont des chutes de vêtements, de costumes de spectacle ou de film, des échantillons vintage de tapissiers et d'éditeurs de tissus, des vêtements anciens dans lesquels il recoupe... Ces petits morceaux d'étoffes, choisis pour leur très belle qualité et destinés initialement à être détruits, ont été "sauvés" et transformés.
- En plus des tissus récupérés, Monsieur Etienne collecte dans son quartier des cartons et des papiers qu'il recycle lui-même pour fabriquer les emballages de ses nœuds papillon.
- Mais la récup' ça prend du temps ! Couper et coudre dans des chutes de tissus et les rabouter, c'est plus long que de travailler avec des matériaux neufs.
Une histoire de récup

Une histoire de spectacle

En plus de créer des nœuds papillon, Monsieur Etienne est costumier de spectacle. Son DMA (Diplôme des Métiers d’Art) costumier-réalisateur en poche, il termine sa formation à l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) à Lyon puis revient à Paris. Depuis dix ans, il coud dans les ateliers des théâtres parisiens (Opéra de Paris, Théâtre du Châtelet, Comédie Française,...). C'est aussi à partir de chutes d’ateliers de costumes que certains modèles sont créés.
Une histoire de spectacle

Une histoire de famille

Monsieur Etienne est tombé dans la marmite quand il était petit. La couture, il l'a tout d'abord apprise enfant avec sa grand-mère Catherine, couturière parisienne. C'est elle qui la première lui a mis, à 5 ans, du fil et une aiguille dans les mains et depuis il ne les a pas lâchés.
Cette histoire vit à travers ses nœuds papillon, dont certains modèles sont cousus à partir de chutes de tissus vintage des commandes que réalisait sa grand-mère.
Une histoire de famille

Une histoire d'engagement

Monsieur Etienne, c'est surtout une marque engagée dans une démarche de production écoresponsable :
- Des circuits courts avec une fabrication 100 % parisienne et des déplacements à vélo uniquement pour toutes les présentations. (Monsieur Etienne est un cycliste convaincu qui ne compte ni le temps ni les kilomètres pour diminuer l'empreinte carbone !)
- Pas de suremballage ! une présentation élégante et simple, 100 % recyclable (que du carton, pas de plastique chez nous !) et 100 % recyclée fabriquée à partir de cartons collectés dans le quartier.
- Un maximum de récupération de tissus pour ne rien jeter, ne rien gâcher et utiliser les matériaux d'une façon très raisonnée proche du zéro déchet.
Une histoire d engagement

Une histoire de quartier

C'est dans le 17e arrondissement de Paris, au cœur du quartier des Batignolles que vous trouverez l'atelier de Monsieur Etienne où tous les modèles sont cousus à la main. Sa famille est installée dans le quartier depuis bientôt 100 ans. La marque est née dans ce quartier avec le soutien de nombreux amis et voisins ainsi que de commerçants fournisseurs ou partenaires.
Une histoire de quartier

Une histoire unique

Les chutes, c'est petit ! Chaque modèle de la collection est réalisé en série très limitée voire en pièce unique. Les modèles changent donc régulièrement. Alors revenez souvent !
Une histoire unique